La Triple Alliance

La Triple Alliance désigne la reconnaissance de la Terre, du Soleil et des filiations humaines comme les trois premiers principes, tant physiques que spirituels, permettant l’avènement et le développement de la vie humaine. Ainsi, un lien de filiation avec la Terre, le Soleil et les Ancêtres se créé, donnant lieu à une nouvelle transcendance, à un lien entre l’individu et l’univers.

La Triple Alliance accorde une existence à part entière à chacun de ces trois éléments, les considérant alors comme des êtres conscients et physiques auxquels nous pouvons nous relier. Il s’agit d’une trinité qui regroupe de manière unitaire la terre, le ciel et les communautés humaines. Et cela sans faire intervenir un dogme, une prophétie ou une utopie.

Si la vie se manifeste par l’intermédiaire de la Triple Alliance, son origine provient de l’Awen (« principe de vie » en breton). Ce dernier forme la source de tout être mais ne peut être décrit, ni par les mots, ni par les rites. Il reste le principe même de la création de la vie avant toute forme de manifestation matérielle.

Symbole de l’Awen (Dessin original : (c) Guénolé Labéy-Guimard, 2023)

Le dessin ci-dessus représente les lettres A et W enchevêtrées présentes dans le mot Awen. Le rond au sommet représente à la fois le soleil et la conscience humaine. La forme générale de la calligraphie esquisse à la fois une forme humaine et celle d’une montagne. L’Awen peut être mis en parallèle avec la notion du Tao, du Mana, ou bien encore celle de « Dieu » mais de manière non-personnifiée.

Concernant les filiations humaines, le Framm Studi développe la notion de « Chaîne dorée » pour décrire le lien ancestral unissant le nouveau né à ses parents, à ses grands-parents, jusqu’à ces plus anciens ancêtres. La « Paix des Ancêtres » désigne la reconnaissance réciproque des communautés humaines dans le respect mutuel.

Au travers des notions abordées par le Framm Studi s’élabore une nouvelle boussole spirituelle permettant une connexion à la fois symbolique, spirituelle et sociale entre l’environnement, l’individu et la société.