Tirage au sort

Le tirage au sort permet de désigner les représentants du peuple (députés). Les députés sont ainsi tirés au sort pour une durée d’un an, non renouvelable. Le tirage est sort est un mandat impératif, une fois tiré au sort, pas de dérogation possible pour ne pas exercer la fonction. Attention! Les autres postes des institutions ne sont pas concernés par ce tirage au sort.

Pourquoi choisir le tirage au sort? Le tirage au sort des députés offre plusieurs avantages : 1) Il permet une réelle représentativité de la population, 2) Il évite l’apparition de professionnels de la politique, 3) Il permet l’implication potentielle de tout citoyen à la vie politique.

Double rappel important à garder à l’esprit. Premièrement, une fois tiré au sort, un examen d’aptitude doit être passé (docimasie). Il s’agit de vérifier la connaissance des institutions et des règlements. Si besoin est, une formation peut être donnée pour combler des lacunes. Mais toute personne tirée au sort doit passer cet examen avec succès. Secondement, chaque représentant est soumis à un contrôle de son revenu et de son patrimoine avant d’entrer en fonction et à la fin de son mandat (reddition des comptes).