Les 5 pouvoirs

Les cinq pouvoirs désignent à la fois les trois pouvoirs déjà existants (législatif, exécutif, judiciaire) auxquels ont été adjoints le pouvoir monétaire et le pouvoir informatif. Ces 5 pouvoirs doivent être tout à la fois séparés entre eux et laissés au contrôle des citoyens. Eco-cratie propose un modèle de fonctionnement pour articuler ces 5 pouvoirs au sein d’une société démocratique.

Le pouvoir monétaire correspond à la capacité de créer et de gérer la masse monétaire, c’est-à-dire la quantité d’argent circulant dans l’économie. Laissée à l’unique contrôle de la Banque centale, la capacité à gérer la masse de monnaie en circulation constitue un enjeu fondamental de la vie politique. En effet, c’est à partir de ce pouvoir que l’inflation peut être contrôlée via les taux d’intérêts directeurs. De la même manière, la quantité de monnaie en circulation a un impact fondamental sur la consommation des ressources naturelles. Plus la masse monétaire augmente, plus les ressources naturelles seront consommées avec les conséquences environnementales que nous connaissons actuellement.

Le pouvoir informatif correspond à la capacité d’avoir accès et de diffuser des informations. Le pouvoir de la presse forme un pouvoir politique à part entière. Le but est ici de garantir la liberté d’expression et d’information. En effet, des gouvernements, des juges ou des multinationales peuvent facilement censurer cette liberté fondatrice et nécessaire au bon fonctionnement de la vie politique.