Pratiquer le Triskel

Le Triskel symbolise l’expression de la vie. Il représente l’équilibre et l’évolution de toute chose dans l’univers.

Triskel sur fond bleu

Pratiquer le Triskel revient à reconnaître les principes de non-dualité et d’impermanence et à les appliquer dans sa vie quotidienne. La non-dualité signifie que tous les êtres peuvent vivre en complémentarité au sein d’un équilibre donné. L’impermanence désigne l’évolution de tous les êtres au cours de leur existence, de leur naissance à leur mort.

Intégrer le principe de non-dualité nécessite de sortir des oppositions binaires pour développer une pensée reposant sur la mesure et la nuance. De surcroît, vivre en accord avec le principe d’impermanence revient à conscientiser l’évolution de toute forme de vie, les étapes qu’elle traverse nécessairement – qu’il s’agisse d’une vie humaine, d’une civilisation ou bien de la vie d’un arbre. Rien n’est figé, un cycle de vie, à l’image du Triskel, anime toute création vivante.

Le Framm Studi propose la « Voie du Triskel », c’est-à-dire la mise en pratique concrète et quotidienne des principes philosophiques symbolisés par le Triskel. Pratiquer le Triskel, c’est suivre un chemin, avoir des outils pour avancer, sans s’enfermer dans la « prison mentale » d’une idéologie dogmatique ou utopique.

La notion de trialogue va alors être un principe clé du Framm-Studi pour parvenir à pratiquer le Triskel, notamment dans les relations sociales. Le trialogue consiste à utiliser un sablier afin que tous puisse s’exprimer avec le même temps de parole, sans coupures ni commentaires.